Abomey-Calavi dans la fièvre de la Caravane: ce soir, Géant concert

Publié le par houedji

14405270

 

ABOMEY CALAVI / GANVIE NE MANQUERA PAS DE CETTE FIEVRE

 

La commune d’Abomey-Calavi est un regroupement de localités dont l’historique varie. Si Abomey-Calavi, l’arrondissement central a une histoire liée au Royaume d’Abomey, les arrondissements de Togba, de Ouèdo etc. ont une histoire de peuplement propre à chacun de leurs villages ou quartiers de ville.La tâche à ce niveau est immense pour la recherche afin qu’un manuel sur l’histoire de peuplement de la commune soit réalisé.

La commune d'Abomey Calavi, située dans la partie sud de la République du Bénin et du département de l'Atlantique, est limitée au nord par la commune de Zè, au sud par l'océan Atlantique, à l'est par les communes de Sô-Ava et de Cotonou, et à l'ouest par les communes de Tori-Bossito et de Ouidah. C'est la commune la plus vaste du département de l'Atlantique dont elle occupe plus de 20%. Elle s'étend sur une superficie de 539 Km2 représentant 0,48% de la superficie nationale du Bénin.

Abomey –Calavi fut historiquement un démembrement du royaume d'Abomey. Il a été créé par ce dernier afin d'être plus proche du comptoir de Cotonou pour les transactions commerciales.

La commune d'Abomey Calavi compte soixante dix (70) villages et quartiers de ville dirigés par des chefs de villages ou de quartiers de ville et répartis sur neuf (09) arrondissements que sont : Calavi Centre, Godomey, Akassato, Zinvié, Ouèdo, Togba, Hêvié, Kpanroun et Golo-Djigbé. Chacun des arrondissements est dirigé par un chef d'arrondissement (CA) élu. Le Conseil Communal actuel a été installé en 2003 et compte 25 conseillers (dont trois femmes) et au sein duquel ont été élus le Maire et ses deux Adjoints.

Le Conseil Communal d’Abomey–Calavi est l’un des rares conseils du Bénin à avoir plusieurs femmes en son sein (Trois femmes sur vingt cinq hommes y siègent). Toutefois, le taux de participation des femmes à la prise de décisions demeure faible. Les facteurs d’influence pour la faible implication des femmes dans la prise de décision sont entre autres : le faible niveau d’instruction des femmes, le poids de la tradition, les occupations ménagères et le manque de solidarité entre elles. Par contre, certains facteurs pourraient favoriser une forte participation des femmes à la prise de décision à savoir : l’alphabétisation et la scolarisation, l’existence des groupements de femmes et la mise en œuvre d’une politique nationale de promotion des femmes.

Cadre physique

Relief, climat et hydrographie

La commune d'Abomey Calavi a un relief peu accidenté. Les principaux traits caractéristiques sont : une bande sablonneuse avec des cordons littoraux, un plateau de terre de barre et des dépressions.

Le climat est de type sub-équatorial marqué par deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches.

Le réseau hydrographique est constitué essentiellement de deux plans d'eau que sont le lac Nokoué et la lagune côtière. Par ailleurs, la commune dispose d'une façade maritime juxtaposée à la lagune côtière, des marais, des ruisseaux et des marécages. Tout cela lui offre des potentialités touristiques et halieutiques.

Sols et végétation

La plus grande partie du territoire de la commune d'Abomey Calavi est occupée par des sols ferrugineux tropicaux et des sols sablonneux peu propices à l'agriculture. Les sols hydromorphes très inondables n'occupent qu'une petite partie au nord du territoire. Les terres cultivables sont estimées à 464,5 Km2.

Le couvert végétal de la commune varie selon les faciès traversés. Ainsi, on y rencontre la mangrove à palétuviers dans la zone côtière, une savane dégradée sur le plateau, des cultures maraîchères le long des marais et un groupement herbeux dans les marécages et le long des berges du lac Nokoué.

Milieu humain

Le recensement général de la population en 2002 indique pour la commune de Calavi 307.745 habitants soit 21% de la population des départements de l'Atlantique et du Littoral. 74,12% de cette population vivent dans les centres urbains et 25,88% dans les milieux ruraux. Les femmes représentent 51,37% de la population totale de la commune. D'une densité moyenne de 571 habitants par Km², cette population est inégalement répartie dans les neuf arrondissements. L'arrondissement de Godomey concentre à lui seul plus de la moitié de la population de toute la commune. Par contre, les arrondissements de Togba et de Kpanroun sont les moins peuplés. La croissance démographique est de 5,84% en milieu urbain et de 2,89% en milieu rural. La commune d'Abomey –Calavi subit aujourd'hui l'influence de la proximité de Cotonou, la capitale économique. En effet, l'exiguïté du site de Cotonou et sa forte population conduit à une extension vers Abomey–Calavi.

L'ethnie dominante dans la commune est le Aïzo, mais les migrations récentes ont permis l'installation d'autres ethnies comme les Fon, les Toffin, les Yoruba, les Nagot, les Goun et autres.

Les religions les plus pratiquées sont le christianisme, les religions traditionnelles, l'islam et autres.

 

C'est donc cette commune qui abrite la caravane ce jour.on attends ainsi le demarrage du géant concert.Les dispositions pratiques sont en train d'être prises pour demarrer.Les artistes de la musique traditionnelle de la localités se sont mobilisés pour rendre belle cette fête.Des populations des differents arrondissements sont mobilisés nombreux pour vivre en direct ce spectable de façon impatiente.

 

mille regret aux absents.

Publié dans Projet

Commenter cet article